Awa odori le festival le plus enjoué du Japon !

Saviez-vous que l’Awa odori est déjà venu jusqu’à Paris?

L’Awa odori est un festival originaire du sud du Japon qui réunit chaque année plusieurs centaines de milliers de participants. Véritable symbole de l’été, Umami vous dévoile l’histoire de ce festival gigantesque.

L’Awa odori, un festival vieux de plus de 500 ans

L’Awa odori signifie danse d’Awa. C’est un festival qui a lieu chaque année à Tokushima (anciennement province d’Awa) sur l’île de Shikoku du 12 au 15 août lors des fêtes de l’O-bon.

C’est au 16ème siècle que serait né ce festival à l’occasion de la fin de la construction du château de la ville. Le seigneur de Tokushima, à cette époque Hachisuka Iemasa, ordonna pour l’occasion de grandes fêtes qui durèrent plusieurs jours. On ouvrit de grands fûts de saké et le peuple s’enivra plusieurs jours enchaînant les danses traditionnelles au rythme des tambours taiko et des luth shamisen.

L’Awa odori est une des danses typiques des fêtes O-bon où sont célébrés les esprits des ancêtres. Pendant ces trois jours, du 13 au 15 août, les esprits des défunts reviennent sur terre rendre visite aux vivants. Les japonais bénéficient de congés et retournent dans leurs familles pour fêter le retour des morts. Le O-bon, ou le halloween japonais, est l’occasion de grandes manifestations traditionnelles différant selon les régions comme l’Awa odori !

awa odori 2Pendant l’Awa odori, les danseurs sont regroupés en groupe, “Ren”, et dansent pendant plusieurs heures en criant joyeusement “A YATOSA YATOSA” ou en chantant des chants sur l’Awa odori ! En début de Ren, on trouve des femmes aux kimonos colorés et étroits, avec des chapeaux de paille “amigasa” et des “geta” (sandales à semelles de bois). Leurs kimonos restreignent leurs mouvements assez atypiques: elles plantent d’abord la pointe de leur pied droit puis celle du pied gauche et font de grands mouvements de bras qui miment la plantation du riz ou la pêche au filet. Viennent ensuite les hommes en yukata qui ont une posture plutôt ancrée dans le sol, les jambes pliées et écartées. Le Ren est clôturé par les musiciens qui donnent le rythme à leur groupe à grand renfort de tambours, flûtes et shamisen.

L’Awa odori a lieu en plein été! Il fait chaud mais la bonne humeur des participants est contagieuse! C’est l’occasion de grignoter dans les stands de rue et surtout de profiter en buvant de la bière et du saké !

Le saké d’Umami pour vivre l’Awa odori chez vous

360_Hijiri Yuzushu 500ml

 

Si l’on ne peut ramener l’Awa odori jusqu’à vous en ce qui concerne le saké croyez-nous on s’y connait ! Le Hijiri yuzu-shu est un mélange de saké et de jus de yuzu ! Frais et fruité ce saké est parfait pour vos cocktails et fêtes de l’été ! Peut être que vous aussi après quelques verres vous découvrirez vous un talent pour l’Awa odori 😉

A YATOSA YATOSA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *